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 Rapport de Beug Primaire

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AuteurMessage
Rusty
Admin


Messages : 448
Date d'inscription : 02/08/2010

MessageSujet: Rapport de Beug Primaire   Lun 9 Aoû - 22:02

Ici, j' affiche les beug primaire, les plus important, et les moyen de les contrecarré, si vous ne comprenez pas, ouvrez un autre sujet.
Merci a Sphinx, pour le résumé !





Bugs généraux


PSP_mod.exe ne se lance pas
Symptômes : L'exécutable PSP_mod.exe vous affiche un message d'erreur au lancement indiquant qu'il ne trouve pas le fichier SciLexer.dll
Solution : Il faut déplacer PSP_mod.exe dans le dossier de votre logiciel RPG Maker XP ou copier le fichier SciLexer.dll de votre dossier de RPG Maker XP vers le dossier de PSP_mod.exe





Fichier introuvable
Symptômes : Ils peuvent être de plusieurs natures...

  1. Symptômes :Votre jeu ne démarre pas car il vous manque un fichier graphique ou son ?
    Solution : Le système PSP vous précise alors le nom et l'emplacement du fichier qui fait défaut. Quelque soit le fichier en question, il est forcément appelé sur la map courante, celle où vous vous situez... Ce détail réduit les recherches... Il faut soit le réintégrer (ou un fichier du même nom) dans le dossier concerné soit modifier l'évent / les propriétés de la carte qui y fait appel afin de retirer la ressource manquante.
  2. Symptômes :Votre jeu recherche un ficher dont le nom n'est pas renseigné (le chemin sera alors le plus souvent Graphics/.../.png, probablement même Graphics/Battlerbacks/.png) ?
    Solution : Le plus souvent, cela est causé si vous démarrez un combat mais que l'arrière plan du dit combat est mal réglé. Par exemple, vous aurez paramétré un fichier dont le nom débute par "ground" comme arrière plan. Le système de combat de PSP est constitué de sorte à appeler deux ressources au démarrage, en plus des apparences du héros / de l'adversaire : le battlerback ainsi que le sol lié... Hors, seule une ressource peut être paramétrée, l'arrière plan ou battlerback. Le nom de la ressource du sol appelé est constitué de cette manière : "ground"+nom de l'arrière plan. Ainsi, pour l'arrière plan battle1, le sol appelé sera groundbattle1. Si vous avez paramétré un fichier ground... en tant qu'arrière plan, alors le système recherchera le fichier groundground... qu'il ne trouvera forcément pas...





Ecran titre en arrière plan des maps
Symptômes : Votre écran titre apparait en arrière plan sur vos maps (dans le jeu et non dans l'éditeur)
Solution : L'écran titre est paramétré par scripts. Si vous le paramétrez dans la base de données, alors celui-ci apparaitra en arrière plan. Retournez dans votre base de données et retirez votre écran titre de l'onglet système.





Pokémons sauvages qui n'apparaissent pas
Symptômes : Vous avez créés / repris un ou plusieurs groupes de pokémons et les avez installé sur votre, mais malgré le fait qu'ils soient bien réglés, aucun pokémon sauvage n'apparait après trois jours à vous promener dans votre map ?
Solution : Il est possible qu'il faille simplement changer de map pour régler ce problème... Ce problème peut apparaitre le plus souvent lorsque vous reprenez une sauvegarde (vous avez sauvegardé dans la map en question avant d'avoir ajouté le / les groupes de pokémons sauvages)... En effet, lors d'une sauvegarde, le fichier enregistre aussi les propriétés de la carte. Dont les pokémons sauvages rencontrables...





Map 000 introuvable (fichier Data/Map000.rxdata)
Symptômes : Le système recherche une map d'ID 0, et vous affiche ce message d'erreur :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. le fichier No such file or directory - Data/Map000.rxdata n'a pas été trouvé


le fichier No such file or directory - Data/Map000.rxdata n'a pas été trouvé

Solution : Ce bug peut apparaitre parce que vous n'avez pas placé de position de départ pour votre héros (donc la solution est évidente, il faut en placer une). Cependant, le bug lié au MapLink (sur PSP4G uniquement) peut aussi être en cause... Ce bug est en cours de résolution, il devrait être réglé pour l'une des prochaines versions de PSP4G, mais actuellement, la seule solution est de désactiver le MapLink (script ConfigPanel, rechercher "MAPLINK" et remplacer "true" par "false")





"Syntax Error" à la création de Pokémon/Objet
Symptômes : A la création d'un nouveau Pokémon/Objet, le lancement du jeu donne un message d'erreur :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. ??????? Syntax Error ???????

??????? Syntax Error ???????
sans aucune indication sur la localisation de l'erreur
Solution : En général, ce bug survient due à une mauvaise édition des fichiers data_pokemon.txt, de data_ball.txt, de data_item.txt... et s'explique par ces causes:
- Parenthèse, crochet, accolade, guillemet non fermé/en trop
- mauvaise syntaxe / ortographe ($data_pokémon à la place de $data_pokemon par exemple)
- Ces fichiers textes doivent être au format UTF-8 pour être lus correctement. Le Bloc Note de Windows permet d'éditer et d'enregistrer les fichiers data sous ce format. Tout autre format cause cette erreur (à cause des accents).





Nouveaux projets : "Impossible de copier le dossier"
Symptômes : Vous avez cliqué sur l'icône Nouveau projet dans PSP_mod.exe
Solution : PSP_mod ne permet pas de créer de nouveaux projets de la sorte. Pour créer un nouveau projet, reprenez le projet vierge joint à PSP ou PSP4G.





Bugs graphiques


Tileset franchissable malgré un bon réglage
Symptômes : Vous avez réglé votre tileset de sorte qu'un carreau ne soit pas franchissable, mais malgré tout vous passez encore au travers.
Solution : On ne sait pas encore expliquer ce bug, mais la solution est simple. Il faut paramétrer un carreau transparent (ou non) infranchissable, et le placer en troisième couche sur votre map, là où vous ne voulez pas que votre héros passe (sur un mur, par exemple)





Bugs scripts


Bug courant du script Pokemon_Data
Symptômes : Vous avez un message d'erreur ressemblant à ceci :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. ????? 'Pokemon_Data' ? 755 ???NoMethodError ????????

  2. undefined method `weapon_set' for nil:NilClass


????? 'Pokemon_Data' ? 755 ???NoMethodError ????????<br><br>undefined method `weapon_set' for nil:NilClass

Solution : Vous devez avoir un nombre de pokémons paramétrés différents entre le fichier data_pokemon.txt, l'onglet Pokémons (monstres si vous n'utilisez pas PSP_mod.exe) et l'onglet Evolution (classes si vous n'utilisez pas PSP_mod.exe)





Bug courant du script Scene_Map
Symptômes : Vous avez un message d'erreur ressemblant à ceci :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. ????? 'Scene_Map' ? 158 ???NoMethodError ????????

  2. undefined method `[]' for nil:NilClass


????? 'Scene_Map' ? 158 ???NoMethodError ????????<br><br>undefined method `[]' for nil:NilClass

Solution : Un groupe de monstre doit être mal programmé, ce qui entraine une erreur dans la lecture du script. Aussi, la seule solution, néanmoins la plus efficace, est de relire le manuel...





Problème de tileset (script Game_Map d'origine)
Symptômes : Vous avez un message d'erreur ressemblant à ceci :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. ????? 'Game_Map' ? 305 ???NoMethodError ????????

  2. undefined method `>' for nil:NilClass


????? 'Game_Map' ? 305 ???NoMethodError ????????<br><br>undefined method `>' for nil:NilClass

Solution : Il est probable que les numéros de tags de terrains n'aient pas été initialisés, ce qui peut se produire le plus souvent lorsqu'on installe un nouveau tileset. Deux solutions ont été proposées :

  1. Prendre un tile au hasard, modifier son tag de terrain et le ramener à zéro.
  2. (non conseillé) Remplacer, dans ce script Game_Map d'origine, le code :
    |+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


    1. if tile_id == nil


    if tile_id == nil

    par :
    |+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


    1. if tile_id == nil or @terrain_tags[tile_id] == nil


    if tile_id == nil or @terrain_tags[tile_id] == nil
    </li>





Bug courant lié à la création d'une attaque
Symptômes : Vous venez de créer une attaque, mais lorsque vous l'utilisez, un message d'erreur ressemblant à :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. ????? 'Battle_Core_2' ? 500 ???NoMethodError ????????

  2. undefined method `ability' for nil:NilClass


????? 'Battle_Core_2' ? 500 ???NoMethodError ????????<br><br>undefined method `ability' for nil:NilClass


qui concerne ces lignes là :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. # Pressure / Pression
  2. if pp_use and target.ability == 46 and target == enemy and user_skill.pp > 0
  3. user_skill.use
  4. end


# Pressure / Pression<br> if pp_use and target.ability == 46 and target == enemy and user_skill.pp > 0<br> user_skill.use<br> end

Solution : Vous avez certainement du oublier de définir la cible de l'attaque que vous avez créé.





Bug courant Maj BDD
Symptômes : Vous venez de créer ou modifier un pokémon dans la base de données, mais lorsque vous voulez la mettre à jour (depuis le menu débug) vous obtenez un message d'erreur ressemblant à ceci :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. ???? 'Scene_debug' ? 1228 ??? TypeError ???????

  2. no implicit conversion from nil to integer


???? 'Scene_debug' ? 1228 ??? TypeError ???????<br><br>no implicit conversion from nil to integer


Solution : Lorsque vous réglez le(s) type(s) de vos pokémons, vous devez impérativement sélectionner un (et un seul) premier type (marqué par la lettre A) et vous pouvez rajouter un (et un seul) second type (marqué par la lettre B). Si vous avez aucun A ou plusieurs A et / ou B, alors vous aurez ce type d'erreur. Vous n'avez plus qu'à vérifier tous les pokémons que vous avez modifié récemment et à rectifier la / les erreurs.





Bug courant Maj BDD
Symptômes : Vous avez modifié pokemon_data.txt récemment et vous obtenez un message d'erreur ressemblant à ceci au démarrage du jeu :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. ????????? ArgumentError ????????

  2. wrong number of arguments(3 for 2)


????????? ArgumentError ????????<br><br>wrong number of arguments(3 for 2)


Solution : Dans le fichier pokemon_data.txt vous avez du oublier une virgule entre le pokémon et sa commande d'évolution (ou entre 2 commandes d'évolutions). Vérifiez votre fichier pokemon_data.txt.





Bug Pokemon_Battle_Wild
Symptômes : Vous avez un message d'erreur qui ressemble à :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. ????? 'Pokemon_Battle_Wild' ? 455 ??? TypeError ????????

  2. nil can't be coerced into Fixnum


????? 'Pokemon_Battle_Wild' ? 455 ??? TypeError ????????<br><br>nil can't be coerced into Fixnum

et qui concerne la ligne suivante :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. multiplier = @enemy.rareness * (ball_rate)


multiplier = @enemy.rareness * (ball_rate)


Solution : Le plus souvent, ca viendra du fait que la valeur de ball_rate est nulle (= nil) mais afin de le vérifier, vous allez insérer la ligne ci dessous juste avant la ligne précédente :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. print(ball_rate")

print(ball_rate")

Si la valeur que va vous renvoyer cette ligne est nil, alors remplacez la fonction print précédente par le code qui suit :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. if ball_rate == nil
  2. ball_rate = 1
  3. end


if ball_rate == nil<br> ball_rate = 1<br>end






Bugs PSP4G


Map 036 introuvable (fichier Data/MapO36.rxdata)
Symptômes : Vous utilisez PSP4G, mais le système recherche une map d'ID 36, et vous affiche ce message d'erreur :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. le fichier No such file or directory - Data/Map036.rxdata n'a pas été trouvé


le fichier No such file or directory - Data/Map036.rxdata n'a pas été trouvé

Solution : Il se trouve que PSP4G permet de créer une intro avant l'écran titre. Par défaut, c'est la map 36 qui est choisie pour contenir la dite introduction. Le logiciel cherche donc cette map avant le début de la partie.

  • Vous avez une map qui sert d'introduction, auquel cas il suffit d'en relever l'ID en bas de l'écran et de le reporter ligne 41 du script Scene_intro :
    |+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


    1. map_id = 36 # Choisissez l'ID de la map


    map_id = 36 # Choisissez l'ID de la map

    </li>
  • Vous ne souhaitez pas afficher d'introduction dans votre jeu, alors vous devez désactiver ce script en modifiant la ligne 47 du script Main :
    |+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


    1. $scene = Scene_Intro.new


    $scene = Scene_Intro.new

    en modifiant Scene_Intro.new par Scene_Title.new</li>





Bug Pokemon_Battle_Wild - Plutôt dans PSPGraphDP
Symptômes : Lorsque vous lancez un combat contre un pokémon sauvage, vous avez un message d'erreur ressemblant à celui-ci :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. Script 'Pokemon_Battle_Wild' line 135: TypeError occurred.

  2. cannot convert nil into String


Script 'Pokemon_Battle_Wild' line 135: TypeError occurred.<br><br>cannot convert nil into String

qui concerne la ligne suivante :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. @background.bitmap = RPG::Cache.battleback(@battleback_name)


@background.bitmap = RPG::Cache.battleback(@battleback_name)

Solution : PSP4G a une fonction qui lui permet de modifier l'arrière plan de combat selon la période de la journée. Vérifiez donc que vous possédez bien toutes ces lignes :
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. if @battleback_name != ""
  2. if $game_switches[31] == true # J pour jour
  3. @battleback_name = $game_map.battleback_name + ".png"
  4. @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + ".png"
  5. elsif $game_switches[33] == true # N pour nuit
  6. @battleback_name = $game_map.battleback_name + "N" + ".png"
  7. @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + "N" + ".png"
  8. elsif $game_switches[30] == true # AC pour matin
  9. @battleback_name = $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"
  10. @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"
  11. elsif $game_switches[32] == true # AC pour soir
  12. @battleback_name = $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"
  13. @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"
  14. end
  15. else
  16. print("Attention, réglez le BattleBack du Tileset.")
  17. @battleback_name = "battle0.png"
  18. @ground_name = "groundbattle0.png"
  19. end


if @battleback_name != ""<br> if $game_switches[31] == true # J pour jour<br> @battleback_name = $game_map.battleback_name + ".png"<br> @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + ".png"<br> elsif $game_switches[33] == true # N pour nuit<br> @battleback_name = $game_map.battleback_name + "N" + ".png"<br> @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + "N" + ".png"<br> elsif $game_switches[30] == true # AC pour matin<br> @battleback_name = $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"<br> @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"<br> elsif $game_switches[32] == true # AC pour soir<br> @battleback_name = $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"<br> @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"<br> end<br> else<br> print("Attention, réglez le BattleBack du Tileset.")<br> @battleback_name = "battle0.png"<br> @ground_name = "groundbattle0.png"<br> end

Si, avec la présence de ces lignes, ca bugge encore, remplacez
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. if $game_switches[31] == true # J pour jour
  2. @battleback_name = $game_map.battleback_name + ".png"
  3. @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + ".png"
  4. elsif $game_switches[33] == true # N pour nuit
  5. @battleback_name = $game_map.battleback_name + "N" + ".png"
  6. @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + "N" + ".png"
  7. elsif $game_switches[30] == true # AC pour matin
  8. @battleback_name = $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"
  9. @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"
  10. elsif $game_switches[32] == true # AC pour soir
  11. @battleback_name = $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"
  12. @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"
  13. end


if $game_switches[31] == true # J pour jour<br> @battleback_name = $game_map.battleback_name + ".png"<br> @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + ".png"<br> elsif $game_switches[33] == true # N pour nuit<br> @battleback_name = $game_map.battleback_name + "N" + ".png"<br> @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + "N" + ".png"<br> elsif $game_switches[30] == true # AC pour matin<br> @battleback_name = $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"<br> @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"<br> elsif $game_switches[32] == true # AC pour soir<br> @battleback_name = $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"<br> @ground_name = "ground" + $game_map.battleback_name + "AC" + ".png"<br> end

par
|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. @battleback_name = "battle0.png"
  2. @ground_name = "groundbattle0.png"


@battleback_name = "battle0.png"<br> @ground_name = "groundbattle0.png"






Vous avez un autre bug solutionné à ajouter à cette liste ? Indiquez-le sous cette forme :

|+Agrandir|-Réduire|version texte|copier le code|imprimer|?


  1. Nom explicite du Bug
  2. Symptômes :
  3. Solution :

Nom explicite du Bug<br>Symptômes : <br>Solution :

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